lundi 30 décembre 2019

JUSQU'A LA LIE

 Les rideaux s’agitèrent devant la fenêtre ouverte et le vent chaud entra en rafale dans la pièce .
 Son peignoir humide se souleva par endroits comme des cloques sur la peau et elle eut une sensation de froid. Elle se retrouva un verre à la main, la gorge sèche et enfièvrée dans la pièce envahie par les vapeurs d’alcool.

 Elle était seule, mais elle eut l’impression que quelqu’un remplissait à nouveau le verre et des bulles au regard transparent d’un bleu très clair montèrent le long des parois et troublèrent sa vision.

  Elle bût une fois, et la gorgée suivante ramena des visages vaguement familiers- des femmes, quelques hommes-  qui dansèrent dans sa tête comme pour la narguer.

 Elle bût à nouveau comme pour essayer de  noyer ces visages, mais au lieu de cela, l’un d’entre eux s’imposa pourtant sur elle  un regard profond et vaguement méprisant. Puis s’y greffa un corps léger et fin, qui se tenait raide devant elle, comme pour ne pas se livrer.
 La gorgée suivante fit s’élever ce corps devant un mur sans fin, rugueux comme un miroir aveugle,  dont le sommet se perdait dans des nuages de vapeur ou de tabac.
  La vision disparut là –haut dans un grand sourire solaire, en se glissant doucement entre les nuées sans les déplacer.
 Avec la dernière gorgée, son corps s’effondra et versa en arrière sur le plaid qui recouvrait le sofa.

Alors elle entendit dans un grand vacarme les bulles éclater à la surface du liquide au fond du verre vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire